Accueil   →   Rédacteurs  →   Article Pouponnière

LA POUPONNIÈRE

Le billet de Yannick

Les Articles

Oct

03

La Chorale de Nianing

Oct

10

Les Black Bulls Rugby

Nous suivre

Prendre la direction

Solidarité, responsabilité, écoute.

 

 

Lors de ma journée de congé, je pars faire un tour dans les champs à Nianing Gorée. Au retour, en compagnie de mes amis Autrichiens Günter et Gutrun, nous nous sommes arrêtés à la pouponnière "Cité d’Emmanuel" de la congrégation des filles du Saint Cœur de Marie.

 

Un gardien nous installe dans une petite salle d'accueil et je lis le livre d'or : Que de compliments, félicitations et d'encouragements.

Le silence règne, parfois nous entendons quelques pleurs de bébés mais nous ne parlons pas. Au bout de quelques instants, une sœur vient nous voir, nous salue et nous explique le fonctionnement de la pouponnière. C'est Sœur Monique Marie Yandé Ndong.

 

Elle nous raconte qu'une fondation française a participé en grande partie à la construction et à la réalisation des lieux. Après s'être désinfecté les mains, elle nous fait visiter les lieux : tout est propre, moderne et beau, très bien équipés. Génial !

Nous remarquons des femmes nettoyant les biberons dans une salle où sont alignées pleins de poussettes, trop mignon. Mais où sont les enfants ? A la sieste enfin presque car une fois la porte ouverte, nous voyons tous ces "bout'choux" debout dans leurs petits lits et le regard tout droit sur nous. Quelques instants, nous restons là à se regarder et Sœur Monique referme doucement la porte. Elle nous explique que la pouponnière reçoit les enfants dont les mamans sont décédées ou dont les parents n'arrivent plus à subvenir à leur besoin. Les enfants sont reçus dés la naissance parfois prématurés. Ils sont prévenus par le tribunal ou par les familles qui viennent directement.

 

La pouponnière les garde, s'occupe des enfants jusqu’à l'âge de 18 mois environ et remis en pleine forme à la famille avec un suivi médical.

A VOIR

Le site de la Pouponnière

La pouponnière cité de l'Emmanuel,

L'association en Belgique

Faire un don, parrainer

La page Facebook

Bébés orphelins de mère ou de mère malade.

Yannick